Quels sont les débouchés après un bachelor de monteur cinéma numérique ?

Envie de vous reformer dans un domaine qui vous passionne ou simplement besoin d’élargir vos compétences pour progresser dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel ? Pourquoi ne pas faire un bachelor de monteur cinéma numérique ? Parlons des débouchés et des intérêts de ce métier.

Quels sont les débouchés après un bachelor de monteur cinéma numérique ?

Quels sont les débouchés après un bachelor de monteur cinéma numérique ? 

Comme vous pouvez vous en apercevoir dans l’article publié ici, le domaine du cinéma est un milieu artistique très remarqué dans le monde du travail. Si vous dites que vous travaillez dans le cinéma, vous instaurez déjà un certain respect. En plus, il est important de s’apercevoir que travailler dans le cinéma et dans l’audiovisuel, ce n’est pas uniquement être acteur ou scénariste. 

Des centaines de métiers permettent de concevoir des films chaque année et parmi ces métiers, il y a ceux qui sont spécifiquement tournés vers les métiers de monteur. Un bachelor monteur cinéma numérique permet évidemment de devenir monteur, mais pas seulement. Par la suite, il est aussi possible d’exercer le métier de : 

  • monteur son
  • chef monteur
  • monteur vidéo
  • monteur cadreur
  • assistant monteur
  • monteur truquiste
  • chargé de post-production
  • bruiteur
  • mixeur, etc.

Vous voyez, les métiers sont vraiment très larges dans ce domaine. Que votre truc à vous soit plutôt les sons ou les images, vous trouverez forcément votre bonheur !

Comment se former comme monteur cinéma ?

Un bachelor monteur cinéma numérique est accessible aux personnes ayant un niveau bac +2 en poche et ayant parfois déjà une petite expérience professionnelle. Selon le bachelor, vous pouvez éventuellement le faire en présentiel ou le faire à distance, tout dépendra de votre choix de formation.

Au cours de la formation, il n’est pas rare que l’apprentissage soit valorisé pour renforcer davantage l’expérience en apprenant durant la formation.

Un bachelor monteur cinéma numérique est une formation qui permet de développer ses connaissances sur l’histoire du cinéma, sur l’histoire de l’audiovisuelle, mais elle permet également d’apprendre à organiser un projet de production.

Évidemment, le langage cinématographique est aussi très largement détaillé lorsqu’une personne fait un bachelor monteur cinéma numérique. En bref, le cinéma et ses métiers n’auront plus de secret pour vous.

Les intérêts de ce métier

Vous souhaitez savoir encore si ces métiers sont faits pour vous ? Voici les intérêts d’exercer un métier dans le milieu de l’audiovisuel et du cinéma.

La passion

Tout d’abord, c’est un métier pas comme les autres, car c’est un métier de passion. Si vous aimez être monteur dans le cinéma, vous ne vous ennuierez pas tant vous êtes passionné.

Se former un réseau

Assurément, le monde du cinéma est un milieu très à part entière. Devenir monteur vous permettra d‘avoir un réseau de qualité dans ce milieu privilégié.

Être fière de son parcours atypique

Travailler dans ce domaine attire forcément les regards et attise la curiosité. Vous aurez mille anecdotes à raconter lors des repas de famille, de quoi être fière !

Travailler pour des projets qui soutiennent nos valeurs

Enfin, ce milieu artistique vous permettra également de vous tourner vers des projets qui ont du sens pour vous et en rapport avec vos valeurs.

Plaque professionnelle : créer son cabinet

Plaque professionnelle : créer son cabinet

Depuis quelques temps, je suis diplômée de médecine et j’ai décidé de fonder mon propre cabinet de médecine généraliste. Après de nombreuses recherches, j’ai enfin trouvé un super emplacement en pleine ville où mes futurs clients me trouveront facilement. Cependant,...

Présentation de l’École des Arts et Métiers Châlons en Champagne

Présentation de l’École des Arts et Métiers Châlons en Champagne

L'École des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, également connue sous le nom de "Arts et Métiers ParisTech - Centre de Châlons", est l'un des campus de renom de l'institution d'enseignement supérieur française, Arts et Métiers ParisTech. Fondée en 1800, l'école a...