L’entretien du système d’injection du moteur d’une voiture fait partie des entretiens recommandés par les fabricants tous les 40 000 à 60 000 km. Ce composant s’encrasse avec le temps et peut augmenter la consommation d’essence du véhicule et impacter le rendement moteur. Afin que votre voiture retrouve sa pleine performance et résoudre les problèmes de surconsommation, il faut procéder régulièrement au nettoyage des injecteurs. Pour savoir quelles sont les méthodes efficaces pour nettoyer les injecteurs d’un moteur à essence, lisez la suite ici et sur cette page.
Qu’est-ce que le système d’injection ?
Le système d’injection est un composant essentiel dans un moteur à essence. Il se compose des injecteurs, d’une pompe, des soupapes et d’une chambre de combustion. Il remplace le carburateur sur les anciens modèles de voiture. Le rôle des injecteurs consiste à pulvériser le carburant sous haute pression dans la chambre de combustion afin de le mélanger à l’air du conduit d’admission et d’alimenter correctement le moteur. Une bonne injection assure ainsi un mélange air/carburant homogène, condition sine qua non d’un rendement moteur optimal. Sur les moteurs à injection électriques, un calculateur contrôle électroniquement leur débit. Si le nettoyage des injecteurs est coûteux, remplacer ce système vous coûter encore plus cher, d’où l’intérêt de ne surtout pas négliger cet entretien.
Pourquoi et quand nettoyer les injecteurs ?
Les carburants contiennent des additifs, surtout s’ils sont de mauvaise qualité et la combustion d’essence crée de la calamine (essence non brûlée). Or, avec le temps, ces résidus se déposent sur les injecteurs qui se bouchent et ne remplissent plus leur rôle de manière optimale. Un injecteur encrassé peut notamment altérer la performance du moteur, entraîner une consommation de carburant excessive, accroître des émissions de polluants, voire causer des dommages au moteur.
On estime que les injecteurs peuvent s’encrasser dès 20 000 km, mais vous pouvez les nettoyer tous les 60 000 à 100 000 km ou plus fréquemment si votre moteur présente des symptômes tels que des ratés à l’accélération, une perte de puissance, une surconsommation de carburant ou un ralenti irrégulier.
Quelles sont les méthodes efficaces pour nettoyer les injecteurs d’un moteur à essence ?
La méthode la plus courante et la moins coûteuse consiste à ajouter un nettoyant pour injecteurs essence directement dans le réservoir de carburant. Cette solution suffit peut-être pour éliminer les dépôts mineurs, mais son efficacité est limitée pour des injecteurs fortement encrassés. Deux méthodes, réservées aux bricoleurs aguerris ou aux techniciens et mécaniciens professionnels sont les plus efficaces.
Le nettoyage sous pression
Une technique, plus efficace, consiste à effectuer un nettoyage sous pression. Cette opération est généralement réalisée par un professionnel où il injecte un solvant spécial sous pression à travers l’injecteur pour éliminer les dépôts.
Le nettoyage par ultrasons par un professionnel
Le nettoyage par ultrasons est la méthode la plus efficace pour nettoyer les injecteurs. Il faut au mécanicien démonter les injecteurs, les plonger dans une solution de nettoyage, puis les exposer à des ondes ultrasoniques qui délogent les dépôts.
L’entretien recommandé en parallèle du nettoyage des injecteurs
Le nettoyage des injecteurs n’est qu’une partie de l’entretien du système d’injection. Vous pouvez aussi être amené à changer le filtre à air, le filtre à essence (tous les 60 000 à 80 000 km) afin d’éviter que des impuretés n’obstruent les injecteurs, à nettoyer le papillon de gaz, remplacer les bougies d’allumage… De plus, l’utilisation régulière d’un carburant de bonne qualité peut aider à prévenir l’encrassement des injecteurs.