Le rap a dévoilé plusieurs mots et expressions de la rue qui sont devenus populaires. Les rappeurs street utilisent souvent des mots et expressions marquantes dans les phrases qu’ils font.
Phrase de rappeur street : les mots et les expressions de la rue dans le rap
Les rappeurs street ont rendu populaires les mots et expressions tels que :
- R comme pour dire « ya R » ;
- Oklm ;
- Faire du sal ;
- La mala, la moula, la hess, la maille, la hass ;
- Seum ;
- Charo.
R
« R » est l’abréviation de « rien ». R est utilisé à de multiples reprises dans des phrases avec des tournures différentes pour exprimer l’absence de problème. Pour obtenir plus de détails sur cette abréviation, visitez notre site. « R » signifie aussi l’impuissance des ennemis dans des expressions comme « tu vas dire R », « ils vont faire R ».
Oklm
Abréviation de « au calme », OKLM est utilisé pour signifier que vous êtes tranquille, sans stress, relaxe et paisible dans votre coin. Oklm est synonyme de peinard, pépère, posé. Il a été populaire grâce au rappeur Booba dans son single éponyme (OKLM) en 2014. OKLM peut être employé pour exprimer une passivité ou une sérénité face à une situation.
Faire du sal
L’expression « faire du sal » peut être employée de multiples manières. Plusieurs rappeurs comme Niska, Sadek, Rohff, Damso, Mac Tyer ont nommé leurs morceaux de rap « du sale » ou « que du sale » en France, ils ont gagné en popularité. Faire du sale peut signifier « faire quelque chose de positif ou de négatif à fond », « être cru dans ses actes et paroles », « faire beaucoup d’argent ».
La Moula
La Moula ou mula désigne une somme en cash. Ce mot est parfois associé à l’argent sale. Il a au moins 3 sens dont le premier est l’argent, le second est du cannabis. Dans le troisième sens, « la moula » est utilisé dans des tournures comme « mettre la moula à quelqu’un » pour signifier « vaincre quelqu’un de manière humiliante ». Le premier sens du mot est le plus utilisé.
La mala
Confondu avec la moula, la mala est un mélange flou d’amusement, de fiesta et une forte somme d’argent dilapidé en un temps record. « Faire la mala » est synonyme de « vivre dans l’excès, même juste pendant une soirée.
La wewer
Utilisé par les rappeurs Niska et Rohff, “la wewer” signifie la bulle, la matrice. “Être dans sa wewer”, c’est avoir un comportement centré, fermé un peu comme “être dans son délire”.
Mamène
Mamène est un mot de plus dans le dictionnaire de la rue pour dire “mon gars”, “mon pote”. Pour certaines personnes, c’est la contraction de “my man” ou “my men”. “Mamène” a été popularisé par le rappeur français Lorenzo.
Seum
Le mot “seum” est utilisé dans plusieurs expressions en fonction du contexte pour se référer à la colère, le dégoût, la rage, la frustration. “Avoir le seum” ou “foutre le seum” sont des expressions utilisées par de nombreux rappeurs. Le rap street a rendu populaire plusieurs mots qui ont tous des sens différents en fonction du contexte.