En novembre, le plus gros des récoltes est terminé. Maintenant, votre potager a encore besoin de vous. Nous allons vous dévoiler ce que vous pouvez faire pour le préparer pour la saison suivante, mais aussi vous indiquer ce que vous pouvez planter en hiver.
Novembre au potager : Apprenez quoi faire au potager en novembre !
Si vous pensez que vous n’aurez pas grand-chose à faire dans votre potager à cette période de l’année, vous risquez d’être surpris.
Protégez les plants qui restent en place !
Pour commencer, vous devez absolument prendre le temps de protéger toutes les plantes annuelles qui vont rester en terre. C’est notamment le cas des aromatiques. Nous vous conseillons de les rabattre et d’apporter du paillage au niveau de leur pied. Si vous avez mis des poireaux, là encore, le paillage est de mise. Ainsi, vous pourrez les laisser en place et les récolter au fur et à mesure de vos besoins, jusqu’en janvier. Vous devrez procéder également au buttage et au paillage de vos artichauts.
Finissez de récolter
Suivant la région où vous habitez, il se peut que vous ayez encore des légumes dans votre potager. Si vous avez des courges, c’est la dernière limite pour les ramasser, avant qu’elles ne soient abimées avec les premières gelées. Vous devez les poser sur une cagette aérée avec la tige vers le haut, en ayant pris soin de les inspecter. Si elles ont pris un coup, vous devez les consommer rapidement ou les congeler, sans quoi votre récolte va pourrir.
Plantez des légumes d’hiver
C’est le moment idéal pour planter de l’ail et des échalotes si vous aimez cela. Vous pouvez également planter des carottes. Ainsi, vous profiterez d’une première récolte au printemps. Si vous êtes dans une région où le climat est plutôt clément, vous pouvez également envisager de mettre des pois primeurs. Vous pouvez aussi mettre en terre des arbustes fruitiers, comme le cassissier ou le groseillier.
Préparez le sol pour le printemps
Vous avez plusieurs solutions pour enrichir votre terre après les récoltes de l’année. Vous pouvez passer commande pour planter un engrais vert, comme des graines de moutarde, de phacélie ou de fenugrec par exemple. Il faudra enfouir les plants en terre avant la montée en graines, soit au début du printemps. Ainsi, cela va enrichir la terre en azote.
Si vous n’avez pas envie de bêcher votre potager, vous pouvez également préparer la terre d’une autre manière. En effet, vous pouvez simplement poser de grands cartons sur le sol, afin d’étouffer les adventices. Néanmoins, nous vous conseillons d’aller plus loin en alternant des couches d’herbes tondues et de feuilles mortes, ce qui va enrichir la terre au fur et à mesure de la décomposition. Cela pourra aussi servir de base à la culture en lasagne.
Si vous avez une serre, n’oubliez pas également de vous en occuper, tant au niveau du nettoyage que de l’enrichissement du sol, au même titre que votre potager. Profitez-en aussi pour regarder si vous avez des réparations à faire.