Les canapés sont malmenés par tous les membres de la famille. Tantôt, on s’y assoit tout sale sans s’en rendre compte. C’est ainsi que vous allez vous retrouvez avec les bactéries et les acariens. Ce sont des agents pathogènes qui sont des sources de nuisance et peuvent avoir un impact sur votre santé.
Que dira-t-on des taches indélébiles qui se retrouvent sur les canapés ? Plusieurs recettes de produits nettoyants faits maison proposent l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Vous viendrez à bout de la saleté et de ces nuisibles grâce à ce mélange. Pour plus d’astuces, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.
Nettoyage canapé tissu vinaigre blanc bicarbonate : Astuces et conseils
Les canapés peuvent être nettoyés avec de nombreux produits. Le vinaigre blanc est avantageux grâce à sa pluralité et sa particularité. On le trouve constamment dans un tiroir de la maison. Il est aussi économique et peut enlever toutes sortes de taches. Quand vous associez le bicarbonate au vinaigre blanc, le résultat est parfait.
Pour le nettoyage des canapés, le bicarbonate de soude agit comme un désodorisant :
- Vous devez saupoudrez le bicarbonate de manière uniforme sur votre canapé ;
- Servez-vous ensuite d‘une brosse douce et d’un gant pour frotter légèrement la surface du canapé. Attendez quelques heures pour laisser agir le bicarbonate ;
- Trempez votre chiffon ;
- Frottez délicatement les taches ;
- Laissez sécher le canapé, vous pouvez aussi accélérer le séchage en utilisant un sèche-cheveux.
Vous avez la possibilité de l’utiliser sur les velours, car ils supportent le bicarbonate, passez ensuite l’aspirateur sur l’ensemble du canapé. C’est le moment de prendre le vinaigre. Il aura pour principal objectif d’enlever les taches et les odeurs. Il faut juste le vaporiser. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter car l’odeur forte que dégage le vinaigre va s’évaporer. Cette odeur emportera avec elle les effluves.
Pour assainir le tissu, utilisez le vinaigre. Il faut juste mettre dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide de vaisselle.
À l’aide d‘une éponge bien essorée, nettoyez le canapé. Rincez ensuite avec un chiffon humidifié à l’eau claire, séchez en se servant le vinaigre d’un linge propre et sec.
Portez des gants lorsque vous manipulez ces produits car cela risque de vous abîmer les mains. Vous pouvez reprendre le processus s’il y a des taches qui restent sur votre canapé en tissu.
Les autres usages du vinaigre blanc et du bicarbonate
Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont des produits efficaces pour le nettoyage des canapés en tissu, ils peuvent vous aider à :
- Éliminer les tâches sur le fer à repasser ;
- Déboucher les canalisations;
- Enlever la crasse sur les cuvettes des toilettes;
- Assouplir, rafraîchir les serviettes;
- Venir à bout des mauvaises odeurs;
- Nettoyer la machine à laver.
Ce mélange peut vous aider à enlever le tartre sur le lave-vaisselle, à nettoyer les casseroles et les joints des carrelages. Il est aussi efficace pour enlever le tartre incrusté au fond des toilettes.