Deuxième plus grande île de l’archipel des îles Ioniennes, Corfou est connue pour sa beauté naturelle époustouflante, ses eaux cristallines et son architecture vénitienne. Cette île, qui se trouve au nord-ouest de la Grèce, ne cesse d’attirer des millions de visiteurs par an. Et pour cause, son cadre enchanteur, ces collines verdoyantes, son riche patrimoine historique, sa cuisine locale ne cessent d’émerveiller plus d’un. Voici ce que vous pouvez faire sur cette île située dans la mer Ionienne.
Les meilleures activités à faire à Corfou en 2023
À Corfou, il existe une panoplie d’activités passionnantes qui sauront agrémenter votre séjour.
Optez pour une croisière
Pour découvrir les paysages enchanteurs de Corfou, il n’y a rien de tel que d’effectuer des croisières en bateau. Ceci vous permettra d’explorer les grottes bleues de Paxos, d’admirer ses eaux cristallines et ses formations rocheuses spectaculaires. Passez aussi à Antipaxos qui est connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise cristallines. Vous pourrez nager, faire de la plongée et profiter de la beauté naturelle de l’île.
Le long de la côte est de l’île, vous pouvez admirer :
- les plages de sable doré,
- les criques isolées,
- les falaises de Nissaki,
- les grottes marines de Kassiopi.
La côte nord-ouest de l’île, plus précisément le Cap Drastis et le Canal d’Amour, offrent également un magnifique itinéraire. Vous pourrez découvrir vite des baies isolées, des villages de pêcheurs pittoresques et bien plus.
Visitez de magnifiques lieux
La vieille ville de Corfou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable joyau de l’île. Cette ville historique regorge de bâtiments somptueux. En vous promenant dans ses rues pavées, vous découvrirez la forteresse de la ville, qui offre une vue imprenable sur la mer Ionienne. Vous verrez aussi l’église Saint-Spyridon, un édifice religieux imposant avec une magnifique façade en pierre.
Rendez-vous aussi au palais d’Achilleion situé sur la colline de Gastouri, à environ 10 km de la ville de Corfou. Il a été construit par l’impératrice autrichienne Elisabeth de Bavière en hommage à Achille, le héros de la mythologie grecque. Vous pourrez admirer à l’intérieur de splendides fresques, des sculptures et des meubles de style néoclassique.
Le musée archéologique de Corfou est un incontournable pour les amateurs d’histoire et d’archéologie. Sa visite vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de Corfou et de la Grèce antique, tout en admirant des œuvres d’art impressionnantes et fascinantes.
Faites de la randonnée sur l’île et goûtez aux mets locaux
Vous aimez la nature verdoyante et les paysages à couper le souffle ? Vous serez ravis de faire des randonnées à Corfou. Parmi l’un des plus beaux sentiers pour cette activité, il y a celui du mont Pantokrator. Ce chemin vous permettra d’admirer les vues panoramiques sur la mer Ionienne et les montagnes de l’Albanie.
Il y a également le sentier de Troumpetas qui vous emmène à travers une forêt dense de chênes, de cyprès et d’autres arbres indigènes, offrant un refuge frais et ombragé pendant les chaudes journées d’été. Vous pourrez pareillement admirer les vues panoramiques sur la côte de l’Adriatique.
Pour finir, ne quittez pas l’île sans avoir goûté à la cuisine locale. Cette dernière est un délicieux mélange des saveurs italiennes, méditerranéennes et locales. Réveillez vos papilles gustatives avec la pastisada, un plat de pâtes à la sauce de viande ou avec le bourdeto, un ragoût de poisson épicé. Goûtez aussi aux savoureuses pâtisseries comme le kumquat confit.