En seulement quelques années, on a pu voir que les jeux Montessori ont pu se développer d’une façon assez impressionnante… En effet, entre les écoles, les lieux d’apprentissage, et les conseils que l’on peut avoir l’occasion de lire ici et là sur la toile, il est de plus en plus fréquent de voir des parents s’intéresser de très près à ce mode d’éducation. Pourtant, dans les faits, on constate que beaucoup de parents ne savent pas forcément de quoi il s’agit quand on s’y intéresse d’un peu plus près.
Si vous avez un jeune enfant, et plus particulièrement un enfant entre 1 an et 2 ans, alors il y a de fortes chances que vous vous intéressiez à ce mode d’éducation, et à des activités qu’il pourrait réaliser. En effet, c’est notamment pendant cette période précise que les plus petits peuvent découvrir le monde et toutes sortes d’activités avec les jeux Montessori. En revanche, il ne suffit pas seulement de se documenter sur le sujet, mais aussi de le mettre en pratique !
Dans les quelques lignes qui suivent, vous allez finalement très vite vous rendre compte que les jeux Montessori pour les enfants, et plus particulièrement pour les enfants de 18 mois, sont un peu plus nombreux que ce que vous auriez pu imaginer…
Jeu Montessori pour 18 mois : apprentissage et développement
Quand on parle d’apprentissage et développement pour les plus jeunes, l’éducation Montessori est très rapidement évoquée par les parents et par tous les professionnels qui s’intéressent de près ou de loin au monde de la petite enfance. Comme vous allez le voir, il y a parfois des jeux qui sont un peu plus adaptés aux plus jeunes, et cela peut clairement faire une vraie différence sur le papier… Voici les principaux jeux que vous allez pouvoir utiliser avec votre bébé pour que celui-ci se développe dès ses 18 mois :
Des jeux sur les couleurs
A l’âge de 18 mois, votre enfant va être très curieux de découvrir toutes les couleurs autour de lui ! C’est le moment ou jamais de lui proposer des jeux Montessori pour lui faire comprendre les relations entre les différentes couleurs…
Des instruments de musique
Vous pourrez aussi en profiter pour confier des instruments de musique à votre jeune enfant, même si vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas de lui faire jouer de la guitare ou du piano ! En effet, il existe aujourd’hui toutes sortes d’instruments de musique qui sont adaptés aux plus petits, et même avant 2 ans…
Des jeux de construction
Afin de pouvoir comprendre plus facilement des principes de la construction, pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans des jeux liés ? En effet, que ce soit à travers des empilements de formes, ou encore à travers bien d’autres jeux, votre enfant devrait apprécier le fait pouvoir apprendre à construire avec ce qu’il trouve autour de lui…
Des puzzles
Enfin, sans non plus se lancer dans des puzzles de plusieurs dizaines ou centaines de pièces, profitez-en pour lui proposer ses premiers puzzles !