Existe-t-il un lien entre le rythme cardiaque fœtal et le sexe du bébé ?

Les idées reçues au sujet de la grossesse et de la détermination du sexe du bébé sont rarement étayées par des preuves scientifiques. De nombreuses mamans y croient fermement. Il est vrai que certaines suppositions semblent particulièrement réalistes. Beaucoup pensent même qu’il est possible de déterminer le sexe du bébé en se basant sur le rythme cardiaque du fœtus. Si vous aussi vous vous posez des questions, découvrez notre avis sur ce sujet.

Existe-t-il un lien entre le rythme cardiaque fœtal et le sexe du bébé ?

Existe-t-il un lien entre le rythme cardiaque fœtal et le sexe du bébé ? 

Dès la confirmation de la grossesse par un test urinaire ou sanguin, la maman n’a qu’une seule idée en tête : connaître le sexe de son bébé. En général, la deuxième échographie, recommandée entre la 21e et la 24e semaine d’aménorrhée, suffit à répondre à cette question. Il arrive que l’attente paraisse interminable.

Dans ces moments-là, les mamans cherchent des astuces simples pour déterminer si elles attendent une fille ou un garçon. Certaines n’hésitent pas à mesurer le rythme cardiaque du fœtus pour se faire leur propre idée.

Comment faire ?

Pour mesurer le rythme cardiaque de votre enfant, vous aurez besoin d’un stéthoscope. Voici les étapes à suivre :

  • Placez le stéthoscope au niveau de l’utérus.
  • Essayez d’identifier les battements cardiaques de votre bébé.
  • Comptez le nombre de battements pendant une durée de 60 secondes.

Selon la croyance populaire, si le rythme cardiaque du fœtus est supérieur à 140 battements par minute, il est probable que vous attendiez une fille. Si le décompte est inférieur à ce chiffre, cela suggère la possibilité d’attendre un garçon.

Notez que cette méthode nécessite un certain niveau de compétence et d’expérience. Avant un certain stade de la grossesse, il peut être difficile d’identifier avec précision les battements cardiaques du bébé sans une préparation adéquate.

En réalité, seule une sage-femme ou une gynécologue est habilitée à mesurer le rythme cardiaque de bébé de manière fiable. Même dans ce cas, une marge d’erreur reste possible.

Les autres manières de déterminer le sexe de bébé

Il est vrai qu’en dehors de la mesure du rythme cardiaque du fœtus, il existe d’autres méthodes non scientifiques pour tenter de déterminer le sexe du bébé. Certaines des méthodes les plus connues incluent :

  • Calendrier lunaire : une méthode basée sur un calendrier chinois qui prétend prédire le sexe du bébé en fonction de l’âge de la mère et du mois de conception.
  • Observation de l’aspect du ventre : selon cette croyance populaire, la forme et la position du ventre de la mère permettraient de prédire le sexe du bébé.
  • Envies alimentaires : on dit que les envies de certains aliments peuvent être liées au sexe du bébé. Par exemple, les envies de sucré seraient associées à une fille, tandis que les envies de salé seraient liées à un garçon.
  • Pilosité : cette méthode repose sur l’idée que la croissance des cheveux et des poils peut différer en fonction du sexe du bébé.
  • Nausées matinales : certains pensent que les nausées matinales plus intenses seraient un signe de grossesse d’une fille.
  • Méthode gitane : une méthode basée sur une ancienne tradition gitane qui prétend prédire le sexe du bébé en utilisant un pendule au-dessus du ventre de la mère.

Sachez que ces méthodes sont considérées comme non scientifiques, car elles ne reposent pas sur des preuves scientifiques établies et ne sont pas fondées sur la logique rationnelle. Leurs résultats ne sont pas fiables et ne doivent pas être considérés comme une confirmation précise du sexe du bébé.

Fille ou garçon, quand la science ôte le doute

Pendant la grossesse, une femme peut traverser toute une gamme d’émotions. Pour éviter d’ajouter du stress lié aux doutes, tournez-vous vers les méthodes scientifiques pour découvrir le sexe de l’enfant.

Dès votre première consultation prénatale, vous pouvez demander à votre sage-femme ou à votre gynécologue quelles options sont disponibles pour vous. Selon le stade de la grossesse, différentes méthodes peuvent être proposées :

  • Analyse de sang ;
  • Amniocentèse ;
  • Échographie ;
  • Examen des villosités chorioniques ;
Comment régler un réducteur de pression d’eau ?

Comment régler un réducteur de pression d’eau ?

Un réducteur de pression d'eau, également appelé régulateur de pression d'eau, est utilisé pour réduire la pression élevée de l'eau provenant du réseau public ou d'une autre source et la ramener à un niveau plus bas et plus sûr. Il est généralement installé là où...

Comment choisir le salon de jardin idéal pour votre extérieur ?

Comment choisir le salon de jardin idéal pour votre extérieur ?

Pour aménager votre jardin et créer un cadre convivial où vous pourrez recevoir vos invités, choisissez les meubles adaptés. Les salons de jardin sont des options idéales pour agrémenter vos espaces extérieurs fleuris. Ils sont proposés par de nombreuses marques et se...

Quelles astuces et idées d’aménagement pour un studio de 20 m2 ?

Quelles astuces et idées d’aménagement pour un studio de 20 m2 ?

Un studio de 20 m2 offre à la fois des défis et des opportunités. Petit, certes, mais avec une bonne stratégie d'aménagement, chaque centimètre carré peut devenir fonctionnel et esthétique. De l'agencement intelligent des meubles aux astuces de décoration, voici...