Le rein est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il filtre le sang et joue un rôle essentiel dans la production de l’urine. Une défaillance du rein peut être la cause d’une maladie connue sous le nom d’insuffisance rénale. Lorsqu’une personne se retrouve dans cette situation, elle doit subir des séances particulièrement éprouvantes de dialyse pour continuer à vivre en attendant de se faire transplanter un rein.
Débit de filtration glomérulaire et régime alimentaire : Les aliments à privilégier pour une bonne santé rénale
Le débit de filtration glomérulaire désigne la mesure de cette dernière. Il est exprimé en ml/min/1,73 m². Un débit normal se situe autours de 120 ml/min/1,73 m². Une hausse ou une baisse de ce débit agit inévitablement sur la qualité de la filtration. Lorsque ce dysfonctionnement s’installe sur une période plus ou moins longue, il y a de fortes chances que l’individu soit atteint d’insuffisance rénale chronique. Auquel cas, il faut une sérieuse prise en charge médicale.
Pour les personnes qui se demandent comment améliorer sa filtration glomérulaire il y a des aliments qui permettent de maintenir un bon débit de filtration glomérulaire.
Quels sont les aliments à consommé pour une bonne santé rénal ?
Si vous voulez que vos reins fonctionnent bien, consommez régulièrement certaines catégories d’aliments.
Les fruits : de solides alliés pour des reins solides et fonctionnels
Les recherches ont montré que les aliments riches en fibres sont bénéfiques pour le rein. Les fruits sont de bonnes nourritures à consommer pour toutes personnes souffrantes d’insuffisance rénale. Soyez vigilant sur le choix de votre fruit. Il faut sélectionner les fruits riches en antioxydants comme :
- Les canneberges
- La myrtille
- Et les mûres
Les antioxydants sont utiles et aident à protéger les reins contre les dommages de plusieurs sortes.
Les légumes
Les bénéfices des légumes pour la santé de l’organisme n’est plus à démontrer. Riches en eau et en fibre, ces aliments permettent d’assurer une bonne hydratation des différents organes du corps afin qu’ils fonctionnent correctement. Le débit glomérulaire sera à un meilleur taux si vous vous mettez dès aujourd’hui à consommer plus de légumes.
La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix entre plusieurs types de légumes. On peut citer le céleri, les concombres ou encore le persil. Tous ces aliments sont très bénéfiques pour les reins. Leur consommation régulière va aider votre corps à se débarrasser des toxines. Les personnes qui en ont la possibilité peuvent consommer ces aliments quotidiennement.
La viande blanche et le poisson
Mauvaise nouvelle, le steak et les morceaux savoureux du corps des animaux comme le porc ne peuvent plus être au menu de vos repas lorsque votre rein ne fonctionne plus bien. La viande rouge est un aliment très lourd qui a un impact négatif sur le fonctionnement des reins et des autres organes. Pour cette raison, changez de régime pour se tourner vers les viandes dites blanches. Ce terme regroupe la viande des volailles comme la poule ou encore la pintade. Ces viandes ne sont pas riches en toxine et le corps est capable de les prendre en charge facilement. Les poissons considérés comme non gras sont aussi conseillés dans ce cas.
En plus de ces aliments, hydrater convenablement le corps en buvant de l’eau ainsi que des tisanes adéquates.